Echographie - VETOCEAN

Prévenir, Soigner, Nourrir
Aller au contenu

Menu principal :

Services > Imagerie
L'Echographie : l'examen complémentaire des organes tissulaires  

Alors que la radiographie permet  l'évaluation des structures osseuses et de la taille des organes,  l'échographie permet l'évaluation de la structure interne des organes.  Les deux cliniques VETOCEAN sont toutes deux  équipés d'echographes. L'échographe de la clinique de la boussole permet de réalises des echo doppler sonores ou couleurs. Une sonde spécifiques permettra la réalisation des échocardiographies.

Il est possible désormais d'effectuer de multiples interventions écho  guidées. Ainsi, nous pouvons réaliser une biopsie ou une aspiration  d'une masse ou d'un organe sans avoir à procéder à une intervention  chirurgicale.

L'échographie sera dans certains cas la seule méthode pouvant apporter  des réponses. En effet, elle permet de déceler  de très petites masses souvent impossibles à palper ou de mettre en  évidence des calculs dans la vessie lorsqu’ils sont encore trop petits  ou lorsqu’ils sont invisibles à la radiographie.
L'échographie est un examen utile dans les situations suivantes :                                                                                 
Echographie abdominale :
Là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de calculs dans la vessie, l'aspect des reins, de la rate ou d'autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif ou encore de tumeur.

Echographie cardiaque :
La sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur  et ainsi de repérer d'éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent  empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas  d'insuffisance cardiaque, l'échocardiographie permet aussi un suivi performant  de la fonction cardiaque au cours du traitement; Il est alors plus  facile de réajuster précisément le traitement mis en place.

Examen de l'appareil génital :
Diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d'une tumeur testiculaire( 60% des chiens vieillissants). Il est  possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25-30 jours. L'échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite (infection de l'utérus).

ACCUEIL          LES VETERINAIRES               LES SERVICES             CONTACT         CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT   
Retourner au contenu | Retourner au menu