analyses sanguines - VETOCEAN

Prévenir, Soigner, Nourrir
Aller au contenu

Menu principal :

Services > Analyses
Analyses de sang

Afin de vous assurer une efficacité optimale dans le diagnostic des maladies de vos animaux, nos cliniques sont équipées  d'appareils automates d'analyses sanguines. Nous pouvons donc réaliser sur place en quelques minutes les examens suivants :

Numération et formule sanguines (hématologie)

Cette analyse de sang dénombre et type les cellules sanguines. Elle permet entre autres d’identifier différentes anomalies : anémie (baisse du taux d’hémoglobine en cas d’hémorragie), leucocytose (augmentation du nombre de globules blancs en cas d’infection), thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines avec risque hémorragique lors d’une intervention chirurgicale).

   Biochimie sanguine

 Ces analyses de sang quantifient différents paramètres permettant d’explorer                                                   

  • le fonctionnement des organes.

       le foie (ALAT = transaminases, PAL = phosphatases alcalines, acides biliaires, protéines)
       les reins (urée, SDMA, créatinine)
       le pancréas (glycémie pour recherche de diabète).
      La thyroide (TT4)

  • des dosages spécifiques

Le dosage de la proteine CRP, marqueur des inflammations chroniques de l'organisme
Le dosage du taux de medicaments anti épileptiques ( Gardénalémie)


   Tests rapides sanguins de dépistage de maladies infectieuses :

Le virus de l'immunodéficience féline  (FIV) et la leucose féline (virus FeLV) peuvent être facilement dépistés en quelques minutes après une simple prise de sang. On les recherche notamment avant la vaccination d’un chat dont on ne connaît pas le statut infectieux des parents, lors de fièvre récurrente d’origine indéterminée ou bien lors de maladies récidivantes ou rebelles aux traitements classiques (gingivite, abcès, problèmes dermatologiques…).


   Autres tests rapides : Nous utilisons souvent d'autres tests rapides pour les diagnostic de la PIF (péritonite Infectieuse Féline), de la leishmaniose chez le chien, des pancréatites chez le chat et le chien...


Des analyses plus spécifiques peuvent être réalisées par des laboratoires externes spécialisés dans les analyses vétérinaires : nous effectuons les prélèvements à la clinique (prise de sang, test hormonal, prélèvements cutanés, biopsies de peau ou d’organe…). Les résultats nous parviennent sous quelques jours (selon le type d’analyse), et votre vétérinaire vous en informe dès qu’il en a pris connaissance afin de vous les expliquer et de poursuivre avec vous la démarche diagnostique et thérapeutique la plus adaptée.

ACCUEIL          LES VETERINAIRES               LES SERVICES             CONTACT         CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT   
Retourner au contenu | Retourner au menu